Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 15:16

Heureux bénéficiaire d'un bon pour un vol d'initiation au pilotage d'un hélico, c'est par une belle journée du mois d'août 14 que j'ai vécu cette magnifique expérience en Gruyères, sur l'aérodrome d'Epagny

              Vol-helico-a-Epagny 2354

La première demi-heure est consacrée à la connaissance des éléments principaux de la machine. Les explications données par mon instructeur, Ivan, sont très claires et me permettent de comprendre les bases du fonctionnement de cet engin. Je remarque surtout que c'est exactement comme un modèle réduit, que je pilote régulièrement dans mes loisirs.

         DSCN0225
                                       "mon" hélico, un Schweizer 300



Après la théorie, passons à la pratique: 30 min de vol, manche en main mais très étroitement encadré par mon instructeur. Impossible d'aller à la faute, Ivan veille et anticipe toutes mauvaises manipulations. Au cours de ce vol, nous ferons du stationnaire, de la translation lente dans un paysage magnifique notamment au-dessus du lac de la Gruyères et des approches pour poser.
Cerise sur le gâteau: une descente en autorotation, là bien évidemment je ne suis que spectateur. C'est très impressionnant de descendre qu'à la force du vent dans les pales, moteur au ralenti (par mesure de sécurité) mais rotor découplé, en roue libre et de se poser en douceur. 

           Vol-helico-a-Epagny 2367

Josi mon épouse nous a filmé au départ et à l'arrivée avec son Iphone. Cela immortalise ce vol. A noter que mis à part le petit crochet pour venir tout près de la caméra à l'arrivée, j'ai toujours piloté l'hélico (ou du moins je le pense, mon instructeur veillant au grain).

                                                     la vidéo :    link  

Superbe journée que je ne suis pas prêt d'oublier




Retour au sommaire 

Partager cet article
Repost0

commentaires